En avril, j’ai échauffé mes pneus sur les routes en lacets de la région PACA.
Et l’une des meilleures choses qui nous soit arrivée fut de ne plus avoir de données mobiles…
Auriane n’était plus dans le confort de mes entrailles pour travailler sur la communication et sur la prospection en bénéficiant de son partage de connexion 4G. Il a fallu trouver une solution et sortir. Ce contretemps de quelques jours nous a permis de nous ouvrir aux autres, au détour d’un McDo ou d’un café pour chercher la connexion… A première vue, le Sud-Est nous accueillait les bras ouverts !
Auriane est revenue à la bonne carte routière pour me guider et ce fut un régal que nous continuons d’utiliser. Le GPS ne sert plus que pour trouver des points précis. De cette façon nous redécouvrons et mémorisons mieux la France.
Nous voici donc arrivés à Mouans-Sartoux le Vendredi 01 Avril sous un grand soleil alors que partout ailleurs la neige tombait comme un drôle de poisson d’avril…
Le Festival Envie D’ailleurs de Mouans-Sartoux
Au détour d’une découverte sur les réseaux sociaux, nous voici amenés au Festival Envie D’ailleurs créé de toute pièce en 2 ans par Christine. Et quelle réussite ! Au programme des films d’aventure — coup de cœur pour « Carnet de voyage en Inde » de Jérémie et Nathalie Bonamant qui ont traversé l’Inde du Nord au Sud en 6 mois à vélo (Dont les carnets de voyage de Jérémie sont superbes !) et « Yallah! Plus haut que le Mont Blanc » de Margaux Meurisse et Julien Masson, un film tellement touchant où des jeunes des quartiers de Grenoble se sont démenés pour leur projet, gravir le Mont Blanc.
J’ai pu me montrer à un tout nouveau public sous mes plus beaux aspects le temps du week-end. Inspirer de belles rencontres. Etonner de mon aménagement. Donner envie de se lancer.
Ce fut rassurant de se confronter à toutes ces personnes, nous avons été très bien accueillis, le projet séduit et va déboucher sur de belles opportunités !
Nous avons également rencontrer de nouveaux copains nomades comme Buddy et Kimi, Leon Le Van, Les Doigts dans le van et le Wanderbus ! De belles personnes et de beaux véhicules que nous avons hâte de revoir pour avoir le temps de mieux faire connaissance.
Auriane a eu le loisir de s’inspirer du travail haut en couleur des carnettistes. Son seul regret est de ne pas avoir pu en profiter d’avantages mais ce n’est que partie remise !
Elle participa également à une masterclass sur le film de voyage de Sophie Planque, journaliste et réalisatrice du documentaire « Alaska Patagonie« . Cet atelier sonna comme un déclic avec de belles promesses à venir.
Lors de cet atelier elle rencontra Nathalie Antognelli chez qui j’ai pu poser mes roues le mercredi suivant. Nathalie et Alain ont eux-même réalisé un film documentaire retraçant leur expérience de 7 ans au Groenland en portant leur regard plein d’humilité sur le monde des chasseurs. A voir absolument !
Savoir poser les valises pour mieux avancer
Puis suite au festival nous avons rencontré Alexandra qui nous accueilli chez elle quelques jours.
Ce temps d’échanges fut précieux pour Auriane où toutes ces réflexions lui font prendre conscience que le monde est riche des expériences de chacun et qu’il y a de l’espoir pour une société d’entraide.
Merci infiniment pour cette bulle, ce cocon de bien-être que tu nous as offert 💕
Cette pause l’aida à avancer dans la préparation de sa prochaine exposition au Nice Art Expo
Nice Art Expo
Si nous avons décidé de partir dans cette aventure avec Auriane, c’est qu’elle-même sait que la peinture aide à son développement. Les rencontres et échanges lui permettent de faire évoluer ses tableaux.
Devenue artiste itinérante, elle interpelle par ses possibilités et son action. Pour ma part je ne passe jamais inaperçu ! J’intrigue mais j’impressionne également. Tout équipé, je lui permets de rester coquette lors de ces occasions pour briller. Ainsi on casse le cliché de l’artiste vagabond. Vernissage et camion ne sont pas incompatibles 😉
Par contre, stationner en ville n’a rien d’agréable ! J’étais garé sur l’esplanade Kennedy au cœur d’un carrefour de grands axes de circulation de Nice. Moins évident pour rester frais le lendemain matin.
« Plus le temps passe et plus je me rends compte de ce chaos présent dans les grandes villes. Ce sentiment d’être oppressée, que tout doit aller vite et que tout le monde doit se méfier de tout le monde… »
J’y ai tout de même reçu mes premiers invités ! Eh oui Jean-Baptiste et Manon, deux artistes et artisans neversois ont logé avec nous. Pour le coup nos bipèdes n’ont pas eu besoin de chauffage ! Et il y en a certains que le bruit du traffic à bien laissé indifférent… Alors les amis, ne suis-je pas confortable ?
A la découverte de la Côte d’Azur
La venue des copains nous a permis de prendre la route et découvrir les lieux tels que Saint-Raphaël, Antibes et prendre un peu de hauteur au lac de Saint Cassien (la toute première baignade de l’année !), le plateau de Caussols où nous avons retrouvé nos amis Léon le Van et Christine du festival Envie D’Ailleurs.
C’est aussi à ce moment-là qu’Auriane quelque peu distraite dans un col en travaux m’a égratigné le long d’un muret… résultat j’y ai laissé des feux de gabarits !! Et puis ne parlons pas de la peinture à reprendre… Mais je ne lui en tiens pas rigueur, c’est superficiel et puis elle a sut me bichonner en contrepartie et redevenue plus vigilante.
Pause peinture
Ceci étant, ce petit accrochage est arrivé au bon moment, quand Auriane a eu besoin de s’arrêter quelques jours pour avancer sur les commandes de tableaux et préparer ceux qui lui manqueraient pour la prochaine exposition à Orcival.
Pendant ce temps-là, on s’est occupé de moi pour quelques réparations comme le lanterneau qui fuyait encore — vu le faible joint posé ce n’est pas si étonnant. Depuis que nous sommes partis il y a 2 mois, il n’a plus que deux fois mais c’est 2 fois où la pluie est passé à travers le hublot… Depuis ce changement de joint nous n’avons eu qu’une journée de pluie et pour le moment tout va bien 🤞
Prêts pour de nouvelles aventures
Une fois les petits ajustements faits, nous voici de retour sur la route pour rejoindre Séranon (06) à Orcival (63) avec une pause tant attendue à Hauterives pour visiter le Palais Idéal du Facteur Cheval avec Mme la présidente de l’association attention !
Les filles en ont pris plein les yeux ! Elles sont revenus enchantées de cette découverte artistique et architecturale. Je vous laisse voir par vous-même….
A présent nous sommes arrivés en Auvergne pour de nouvelles aventures. Autant le mois d’Avril fut marqué par tant de belles rencontres, le mois de Mai s’annonce riche en randonnée nature ! Et puis à nous les spots dodo loin de la ville 😎
A très vite sur les routes de France…
Raoul