Bonjour à tous,
Depuis un certain temps, nous proposons des animations pour les événements axés sur les fresques participatives.
Utilisant de grandes planches en bois, il nous semblait important de reconsidérer notre médium que la peinture acrylique. C’est pourquoi nous nous sommes tournées vers la peinture suédoise.
On dit « suédoise » car c’est le procédé utilisé pour peindre les maisons en bois nordique. En effet cette peinture s’applique sur du bois brut, aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur avec une durée de vie estimée de 5 à 10 ans pour l’extérieur en fonction de son exposition aux UV et intempéries. On trouve très peu d’utilisation dans un cadre artistique, pourtant sa texture s’apparente à celle de la peinture à l’huile et son rendu mat à la gouache. Les couleurs sont miscibles entre elles, c’est pourquoi une base avec les couleurs primaires et du blanc suffit !
Sa fabrication est un peu longue mais vaut le coup, pour un 1L de peinture concentrée, on peut la diviser plusieurs fois en ajoutant de l’eau pour la rendre plus agréable à travailler. Quelques exemples réalisés par Auriane et pour le projet « Prendre conscience de l’environnement » avec l’école des Courlis à Nevers :
A l’occasion de la Fête du Parc 2024, nous intervenons pour une nouvelle fresque. Bien qu’il nous reste des couleurs, il nous a fallu refaire du blanc et nous en avons profiter pour tester une nouvelle couleur, un bleu-vert qui pourrait s’apparenter aux couleurs de la rivière Estéron. C’est pourquoi nous vous avons concocté une vidéo pour vous expliquer comment réaliser vous-même cette peinture naturelle.
Dans cette vidéo nous vous donnons notre recette de peinture suédoise, testé et approuvé pour 1L de peinture concentrée.
Recette pour 1L :
– Eau chaude : 750ml
– Eau Froide : 250 ml
– Farine : 88 gr
– Pigments minéraux naturels : 300 gr
– Sulfate de fer : 30 gr
– Huile de lin : 125 ml
– Savon noir liquide : 100 ml
1 – Mélanger eau froide + farine
2 – Verser le mélange dans l’eau chaude
3 – Tourner 15 min à feu doux
4 – Ajouter pigments + sulfate (attention pas d’ustensiles en métal)
5 – Continuer de tourner 15 min
6 – Ajouter l’huile de lin
7 – Tourner à nouveau 15 min toujours sur feu doux
8 – Ajouter du savon noir
9 – Remuer un peu jusqu’à obtenir une bonne consistance
10 – Mettre en pot
Avant utilisation : Mettre de la peinture dans un autre pot et ajouter de l’eau au fur et à mesure jusqu’à obtenir une peinture fluide mais pas trop liquide.
Nous espérons que cette vidéo vous aura plus ! N’oubliez pas de nous mentionner si vous utiliser notre recette et n’hésitez pas à commenter, partager et liker, cela nous aide grandement à continuer 🙂
A bientôt pour de nouveaux ateliers,
Belle journée,
L’Odyssée de Raoul