Voilà 1 mois que nous avons pris la route avec Auriane. 30 jours d’aventure déjà riches de surprises !
J’ai échauffé mes pneus sur plus de 1600 km pour aller à la rencontre d’artistes, voyageurs, créateurs de bien-être.
Le tout premier atelier hors Nièvre
Vendredi 04 Mars fut marqué par mon arrivée sur le parking des Jardins du Marais, EPHAD de Saint-Agnant. Auriane fut bien accueillie par la direction et lança un atelier pour une dizaine de résidents.
Cette première expérience en dehors de la Nièvre marqua un tout nouveau élan. Comme une validation. Le projet est viable, il y a des besoins dans ce domaine et Auriane par son approche propose une autre manière de pratiquer la peinture par le lâcher-prise.
Le démarrage n’est pas évident, elle s’est adapté à l’organisation en place, l’impatience des résidents qui n’attendaient que de mettre de la couleur sur la feuille. Très vite, en discutant les couleurs ont fusé sur les feuilles, luttant parfois contre l’auto-critique qui a la peau dure pour laisser place à la détente.
La route
Puis il a fallu s’adapter à notre nouvelle vie, qu’Auriane puisse me nourrir en gasoil et en eau et moi lui apporter tout le confort dont elle a besoin pour se sentir chez elle. Petit à petit une routine s’est mise en place. Mes 9 m2 bien rempli demandent une organisation et un rangement permanent. Au final c’est devenu notre moment préféré de la journée, le temps qu’Auriane repli le lit, se concocte le petit-déjeuner et range tous les placards pour me préparer à la route.
La Rochelle
Les réseaux que ce soit réels ou virtuels ont ce pouvoir de rassembler et créer du lien tout comme ce qu’on essaye d’entreprendre avec nos ateliers. Quelle belle découverte nous avons eu en rencontrant Gwladys, Sarah et Christian, Eric, Leatitia… De beaux moments, nous avons été super bien accueillis à La Rochelle et ces premières rencontres fut fortes d’émotions et d’inspiration.
Ensuite direction Bordeaux pour passer voir la famille où j’ai pu reposer le moteur le temps et recharger les batteries en un week-end. Auriane a pu se rendre compte du potentiel de cette ville concernant les initiatives culturelles tout comme le potentiel de La Rochelle. L’idée de revenir commence à germer.
S’inspirer au rythme des festivals
Du 16 au 19 Mars eu lieu le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Auriane a rencontré des éditeurs, comprendre le fonctionnement des maisons d’éditions qui au final ne diffère pas vraiment du système de galerie pour la peinture. Ce domaine en particulier a permis de se questionner sur l’approche du storytelling et en a découler de nouvelles idées… voir de collaboration ! 😉
Puis le fameux COVID frappa à la porte. Nous partîmes nous isoler en nature, profitant de ce temps pour avaler les kilomètres sur de petites routes de Dordogne aux Alpes-maritimes, de spots dodo sélectionnés sur l’application PArk4Night en hameau trouvés au hasard. Auriane sorti les pinceaux le plus souvent possible, ce qui lui permit d’oublier le mal et se sentir bien. Nous avons parcouru 2 semaines comme ça pour s’approcher de la prochaine étape : Le Festival Envie D’ailleurs à Mouans-Sartoux.
Malgré le retard pris pour vous concocter ce petit point, j’espère qu’il vous aura plus et n’hésitez pas à nous commenter vos ressentis pour que nous puissions faire mieux la prochaine fois !
A très vite,
Raoul
Que cette lettre du mois est sympathique, et correspond exactement aux échanges que l’on attend de l’Odyssée de Raoul. Merci.
Génial, merci à toi Marie pour ton retour et ton soutien !
Merci pour ce petit point!
c’est vrai que j’attends tous les jours la petite storie de Raoul et la période covid m’a créé un manque.
Continue de nous régaler en nous partageant Raoul autant que tu pourras (je me doute que cela doit te prendre de ton temps).
Profitez tous les deux pour vous familarisez à tous ces petits problèmes du quotidien qui te seront bien utiles pour ton grand voyage….
Bonne et longue route à vous deux.
Que l’aventure continue.
Bises
Hello Marie Claire, merci à toi pour ce retour !
J’essaie au mieux de tout coordonnées et de travailler sur la régularité… mon plus gros challenge !!
Ravie que l’aventure te tienne en haleine, bientôt la lettre d’avril 😀
Bises
Très belle lettre. Hâte de lire la suite 😘
Bravo pour ce début d’aventure passionnant. Nos pensées et nos encouragements t’accompagnent.